Ambon et ses environs

Bienvenue en Bretagne Sud !

Nichées dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan entre la Presqu’île de Rhuys et la vallée de la Vilaine, Les Chaumières de Fleuriac à AMBON sont idéalement situées dans un environnement vous invitant à l’évasion… Sa position géographique vous permet de rayonner facilement sur différents secteurs, vers le littoral, la Presqu’île de Rhuys, le Golfe du Morbihan, comme vers le cœur du pays. Ainsi, découvrir les multiples facettes et paysages de cette région : Réserve naturelle Marais de Séné, Port-Anna, Ile d’arz, Ile aux Moines, La Roche-Bernard, Damgan, Billiers, circuit des mégalithes …

Ambon et ses environs

Située à l’entrée de la presqu’île de Rhuys, Ambon est une très vieille terre d’histoire où on retrouve les premières traces d’habitation datées de 800.000 avant J.-C. Sa position privilégiée en a fait également la terre de toutes les conquêtes, celte, druidique, romaine, saxone, viking, chouane… dont on peut encore suivre les pistes.

Si son apogée a eu lieu à la Renaissance quand le bourg comptait quelques 5 000 habitants et un port important, le Pénerf, le quatrième de Bretagne, que la Compagnie des Indes voulait un temps acquérir. Aujourd’hui, ce joli petit village typique du Morbihan, encadré par les paysages magnifiques dessinés par le Pénerf, l’océan et la main de l’homme, est le point de départ de belles randonnées dans les landes, les prés-salés et les steppes, les forêts caducifoliées, les marais salants… jusqu’au littoral et ses 4 km de plage où on peut pratiquer la pêche à pied (palourdes, moules, crevettes et huîtres) et des falaises qui se baignent dans l’Atlantique. 
Mais, avant de partir à la découverte de son environnement, prenez le temps de visiter l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte qui renferme un magnifique vitrail et ses différentes couches architecturales témoignent de la longue histoire de sa cité. Suivez ensuite le tracé de l’ancienne voie ferrée qui surplombe le paysage poétique des marais salants, le sel étant extrait en ces lieux depuis l’Antiquité. Son exploitation est totalement arrêtée depuis 1930, mais le marais de Lasné, à Saint-Armel, réhabilité en 2003, permet de découvrir cette activité en famille. Arrivés à Brouël, ne manquez pas la ravissante chapelle perdue dans la verdure, surtout son pignon de style gothique dont les remarquables décors témoignent de la richesse de la commune au XVIème siècle, quand les bateaux venaient y charger des marchandises dont le précieux sel. 

En revenant à Ambon, partez dans l’autre sens, en suivant la côte, ou en prenant la route, on découvre Damgan, puis l’adorable village de Larmor dont les maisons de pêcheurs du XVIIIème siècle gardent sur leurs murs de granit les traces des superstitions liées à la mer, avec en son centre, un four à pain traditionnel. La route se termine au port du Pénerf, dont le quai arbore fièrement un canon du XVIIIème siècle, provenant du vaisseau Le Juste, coulé pendant la bataille des Cardinaux en 1759. Un sentier part jusqu’à la pointe du Lenn, la Tour des Anglais, une tour à feu (ancêtre du phare), toise l’océan de ses 15 mètres de haut. 

En été, sillonnez l’estuaire et les alentours d’Ambon qui regorgent de manoirs, de moulins, de belvédères… En attendant, il faut prendre des forces, alors goûtez les fameuses Pénerfines, les huîtres de la presqu’île, si bonnes qu’elles vous donneront envie de partir à la rencontre de ces jardiniers de la mer, qui organisent, des visites des chantiers ostréicoles passionnantes. Et, pour terminer sur une note sucrée, direction le marché dominical (en juillet et août) d’Ambon pour manger une bilig, ces crêpes fines et craquantes, à déguster avec un verre de cidre local de la cidrerie Nicol, qui se visite elle-aussi, à Surzur (02 97 42 15 41). 

Réservez un gîte